Société | Marmorini Design®

De la petite entreprise créée en 1920 à la holding familiale, aujourd’hui dirigée par Céline Valentini, Marmorini Design est devenu l’une des références azuréennes en matière de carrelage, pierre et sanitaires.

Une saga familiale

La genèse de l’entreprise qui prend racine à Nice en 1920 débute par une histoire d’amour. Une passion qui contraint Natale et Ida Marmorini à fuir leur Toscane natale pour venir se marier et s’installer de l’autre côté des Alpes. Natale à 25 ans lorsqu’il ouvre à Nice-Est, alors véritable poumon d’une industrie naissante, une fabrique de granito*, mosaïque et marbre. Dès lors, l’entreprise Marmorini se développera au même rythme que le paysage azuréen : avec l’âge d’or de l’Art déco, puis avec l’intrusion du style Haussmannien qui voit la pierre apparente remplacer progressivement les façades colorées. Au début des années 60, le formidable essor de la construction immobilière contraint la fabrique à cesser de produire et, fort de ses origines comme de son expertise de la « pierre », à se reconvertir dans le négoce des marbres, mosaïques et céramiques émaillées auprès de grands fabricants italiens. Un cap est franchi qui permettra à la Sarl MARMORINI d’offrir à sa clientèle la diversité, l’originalité et la nouveauté que suscite le boom de l’ère de la consommation. A partir de 1978, l’entreprise est dirigée par Joséphine Arnulf Marmorini qui, en 2009, en confiera la direction à sa fille. PDG de l’entreprise de carrelage de Laurent Scaramozzino qu’elle a rachetée en 2005, Céline Valentini Arnulf opère alors la fusion des deux sociétés. De cette union naît, sous la forme d’une holding, une entité unique : Marmorini Design. Une nouvelle marque est née, qui, riche de son héritage et de ses ambitions, entrera par la grande porte dans la nouvelle ère du design.

*Mélange de béton teinté et de marbre passé dans des moules puis pressé en carreaux de couleurs très vives.

La stratégie de groupe

Les deux enseignes, en fusionnant, se partagent deux sites et de nouveaux enjeux stratégiques.

A la Trinité, Marmorini réactualise le catalogue « sanitaires » en lui adjoignant un département « Bains & Spa » ultra-moderne afin de développer une tendance qui voit notamment l’émergence des hautes technologies dans le monde du design et du bien-être. Une option qui conforte le positionnement de l’entreprise sur un segment haut de gamme à l’Ariane, du coté Scaramozzino, les lignes bougent également avec la transformation des anciens locaux en show-room. Cette vitrine ouverte aux nouvelles tendances permet de répondre aux attentes d’une clientèle plus exigeante, plus diversifiée. En février 2011, un show-room de 280 m2 voit le jour à Cagnes-sur-Mer afin de mettre à disposition les gammes de produits en stocks disponibles et de relayer le talent des éditeurs contemporains italiens et espagnols. De Nice Est à la porte Ouest de la ville, Marmorini Design étend son rayonnement et se restructure pour conquérir de nouveaux segments de marchés.

Cette fusion a donné naissance à une véritable stratégie de groupe, permettant de multiplier les points de vente, d’élargir la clientèle, de diversifier une offre toujours placée au cœur du métier et de ses exigences. Fidèle à un savoir-faire historique, aux valeurs « made in Italie », à une exigence qualité reposant sur des produits « haut de gamme », Marmorini Design renforce sa légitimité sur son secteur d’activité tout en développant son expertise design. Marmorini Design se lance ainsi sur une voie nouvelle qui entre en synergie avec les valeurs qui animent l’esprit déco du XXIème siècle.

Economie responsable

En 2010, Marmorini Design développe ses acquis en s’offrant une nouvelle image forte en terme de modernité et d’économie responsable.

En effet, la fusion a également insufflé une nouvelle dynamique à l’intérieur du groupe Marmorini Design. Elle a permis à l’entreprise d’évoluer en phase avec sa stratégie de développement. Un développement durable et équitable dans la mesure où il prend en compte son personnel ainsi que ses clients (particuliers et entreprises) et partenaires (fournisseurs, architectes, promoteurs), afin de contribuer à l’épanouissement de chacun et aux performances de tous les acteurs de la filière.

Le service Marmorini Design

Réparti entre trois points de vente, le personnel de Marmorini Design est au cœur de cette stratégie de développement. Il est devenu la trame indispensable au lien que resserre l’entreprise entre les créateurs (fournisseurs) et un public toujours plus exigeant en terme de qualité, de nouveautés, d’informations, de conseils et de transparence produits. Aussi Marmorini Design a porté tout particulièrement ses efforts sur un accueil personnalisé établissant une charte de service qui repose sur :

• Un personnel qualifié, compétent, qui écoute, « entend » et comprend ses clients, ses partenaires, ses fournisseurs pour répondre aux attentes avec une garantie de service optimale.

• Un personnel dynamique, jeune, soudé et motivé qui, par ses capacités d’adaptions et sa parfaite connaissance des produits, développe l’esprit luxe et design.

• Un personnel qualifié via des formations ciblées qui permettent de renforcer les compétences, de projeter l’entreprise dans l’avenir et de favoriser l’épanouissement de chacun au sein de l’entreprise.

La fusion aura ainsi permis de rassembler les forces vives de Marmorini Design autour d’une ambition partagée : Fier de Réussir Ensemble !

Des réalisations devenues références

• Hôtel Loews (Monte-Carlo) devenu le Fairmont : toutes les salles de bains en marbres

• Fairmont (Monte-Carlo) : hall d’entrée de l’hôtel

• Boutique Dessange coiffure à Antibes

• Château Eza : toutes les salles de bains.

• Casino de la Rotonde Lyon (groupe Partouche)

• Tour du château de l’ile Sainte Marguerite : rénovation totale des appartements, piscine.

• Seychelles : Hôtel…

Un choix riche de plus de 50 marques et 15 000 références

Carrelages : MARAZZI — RAGNO CERABATI — IRIS CERAMICA — INALCO — CASA DOLCE CASA–REX — GIGACER — MUTINA (1er prix de Milan) — SICIS — BISAZZA — ARIOSTEA — CASALGRANDE PADANA — CERDOMUS — EMIL CERAMICA — LEA — MOSAVIT — EMAUX DE BRIARE — TREND —VILLEROY ET BOCH — RICCHETTI — PERONDA — CAESAR — FAP — IMPRONTA — DESVRES… Carreaux, Mosaïques, Pierres, Marbres : MARAZZI-IRIS — INALCO DESIGN — CASA DOLCE CASA — REX — GIGACER — MUTINA (1er prix de Milan, designers Patricia L) — SICIS — BISAZZA Bains : JACUZZI — SAMO… Robinetteries : STEINBERG — ZUCHETTI…